On n’était pas là pour rien !
Présentation de l’équipe et de la compétition :
L’équipe Mixte Orange 1 moins de 40 ans était composée de deux joueurs découvrant la compétition, « La Princesse » Eric et « Le Bulot » Aurélia accompagnés de 2 vieux briscards cinquantenaires « Dory » James » et « Bisounours » Philippe. Un beau mélange d’expérience et de jeunesse ! le but pour les 3 garçons sera de jouer approximativement le même nombre de matches en évitant de solliciter le fessier jamesque.
Cette année, il y a 14 équipes, réparties en 4 groupes, dans cette catégorie qui est habituellement dominée par une équipe Allemande (dans le groupe A) qui gagne régulièrement les éditions et par les suisses de Supermagnete (dans le groupe B). Deux cadors à éviter ! Nous sommes positionnés dans le groupe C avec deux équipes Allemandes. Nous l’apprendrons durant la compétition, mais ces deux cadors ayant eu peur de nous jouer se sont rapidement désistés !
Notre équipe commence à se souder avec les bonnes idées d’Aurélia : trouver un cri de guerre et des surnoms à tout le monde. Ceux-ci évolueront quelque peu sur la compétition…
James me lègue le rôle de capitaine. Cela ne sera que fictif puisque les décisions de composition d’équipe seront collégiales avec Aurélia en coach mental !
1er jour :
Un seul match de poule initialement prévu sur la journée à 15H. ce qui semblait bizarre… A l’arrivée du club, le planning devenait plus logique et nous jouerons nos deux matches de poule à 12H et 16H30. cela sera le seul hic de l’organisation autrichienne et du sympathique juge arbitre (joueur professionnel, classé autour du 90eme rang mondial et numéro 1 autrichien).
Après un premier contact d’échauffement avec les courts bouillants (36° à l’ombre le jeudi), Aurélia nous bascule en mode compétition et nous trouve notre cri de guerre qui ne sera ni en occitan, ni en breton mais un bon « on n’est pas là pour rien ». De quoi annoncer la couleur à nos adversaires et faire peur aux allemands qui ne comprennent pas le français !
12H : 1er match contre SG Stern Sindelfingen (qui est en fait Mercedes). Je n’ai toujours pas compris pourquoi les équipes allemandes ont un nom imprononçable et qui n’a pas de rapport avec leur entreprise…
La compo et ordre de matches sera : Bisounours, Princesse et Bulot. (la fameuse BPB, ce qui ne veut rien dire…)
Je commence mon match contre mon adversaire Ferdinand, un allemand né en Estonie (ou un estonien qui vit en Allemagne), très sympa, avec qui j’allais pas mal échanger durant les 3 jours.
Le premier jeu est disputé, mon adversaire a une belle technique et remporte le 1er jeu 13/11. Avec le 2 jeux gagnants, cela ne me laisse plus beaucoup de marge et je me mets à accélérer les balles pour dominer largement ce jeu jusqu’à… ce qu’un truc me passe par la tête et que je le ralentisse à nouveau (attention ceci n’a rien à voir avec le vrai mode bisounours). Perte du jeu et du match à nouveau 13/11…
Je suis dépité car l’objectif de terminer 1er du groupe en prend un coup avec ce mauvais match de ma part.
Le capitaine de l’équipe adversaire, m’indiquant que sa joueuse qui joue en numéro 2 est un peu malade, me demande de jouer le match féminin avant.
Je sens la magouille et inflexible, j’accepte…
Aurélia est alors lancée dans le bain des jeux. Son adversaire Claudia a un beau touché, prend beaucoup de place au T. et intercepte à la volée toutes les balles qui passe à proximité.
Aurélia s’accroche bien en croisant plus ses balles afin d’éviter les interceptions. Cela marche et fini par remporter ce 1er jeu très accroché.
Malgré le coaching de Chris, le deuxième et 3ème jeu seront moins accrochés et Aurélia s’inclinera 2/1 sans avoir quoi que ce soit à se reprocher (ce n’est pas le cas de tout le monde, mea culpa!).
C’est alors à Eric de faire ses premiers pas dans la compét des jeux. Sans complexe, il joue une joueuse Corinna qui semble avoir un peu récupéré (mais pas à 100% quand on l’observera sur ces matches ensuite).
Eric sauve l’honneur et gagnera 2/0. Victoire au combien importante puisque les 3 équipes de la poule seront à égalité si nous gagnons notre deuxième rencontre.
James sort alors la calculette magique qu’il est le seul à connaitre et annonce qu’une prochaine victoire 2/1 pourrait nous suffire si deux matches sont remportés par le score de 2/0.
J’annonce au capitaine de Mercedes qu’on se fera une revanche en finale. Il ne me croit pas…
16h30 : 2ème match contre BSG Commerzbank Squash Frankfurt (Encore un nom à la con puisque une banque qui ne fait pas de commerce…enfin…)
La compo est : Princesse, Dory et Bulot (cherchez pas, PDB ne veut rien dire non plus…)
Nous avions observé Juergen leur numéro 1 et Thomas leur numéro 2 sur leur premier match et cela n’allait pas être simple. Nous étions clairement dans le groupe le plus fort.
Un vrai cri de guerre lancé, Eric se battra sur toutes les balles pour gagner son match 2/1 à l’arrache mais quel match ! 13/11 dans le 3ème jeu et après avoir sauvé une balle de match. Une vrai guerrière cette princesse.
Nos adversaires font alors jouer contre James un joueur, Peter, beaucoup plus faible que leur vrai numéro 2. James gagnera facilement. 2/0.
Aurélia n’aura pas non plus de difficultés pour se défaire de son adversaire Simone pour gagner 2/0.
Nous voilà 1er du groupe : 1er objectif atteint pour avoir un quart de finale le plus facile possible.
2ème jour :
12H : Crédit Mutuel de Strasbourg 2 (quart de finale)
Compo : Bisounours, Princesse, Bulot.
L’équipe est très sympa. Je suis remonté à bloc et comme il fait moins chaud (32°…), j’ai une p… envie de jouer !
Après les premiers échanges de balles, l’équipe adverse est clairement en dessous. Je l’emporte contre Yann 2/0, Eric gagne contre Jean-Yves 2/0 et Aurélia gagne contre Aleksandra 2/0.
Nous pouvons aller encourager l’équipe 2 qui joue son quart et dont le vainqueur sera notre prochain adversaire.
16H30 : Orange Cesson 2 (1/2 finale)
Compo : Bisounours, Dory, Bulot
Après le chambrage classique de l’équipe 2, les regards noirs lancés, une tentative de corruption (en voulant nous payer des bières avant la rencontre)… Je gagne Maxime 2/0. James gagne Vincent 2/0 et Aurélia gagne Mylena 2/1.
nous l’emportons 3/0 avec tous les 3 du mode Bisounours (avec prix spécial pour Aurélia). Nous sommes en finale !
3ème jour : SG Stern Sindelfingen (finale) – Les même qu’au premier match !
Compo : Princesse, Dory, Bulot.
Nous retrouvons nos adversaires du 1er jour contre qui j’avais prédit une revanche. La concertation pour la composition d’ équipe de la veille et une préférence pour faire jouer Eric logique du fait de son physique supérieur au mien. Ceci afin de plus gêner son adversaire. Bon c’est vrai que 100% des joueurs de l’asso ont un physique supérieur au mien…
Le match d’Eric contre Ferdinand est épique et très serré. Le but est d’arriver à jouer rapidement mais son adversaire fait tout pour lever les balles et ralentir le jeu. Le fait que les matches de la finale se jouent en 3 jeux gagnants allait permettre à Eric de sortir gagnant de son duel non sans mal. Victoire 3/1. Et d’un ! La victoire des numéro 1 était très importante car il était clairement celui qui pouvait faire basculer la rencontre du bon côté.
James joue ensuite Corinna qui n’est plus malade et cela se voit ! toute balle accélérée en croisée revient contré en amortie. A part le 4ème jeu ou James sort de son match et le maitrise (ou presque).
Cela ira quand même au 5ème avec une victoire 3/2 ! On est champion !
Aurélia jouera, pour le plaisir, le dernier match contre l’adversaire qu’elle avait accroché. Aurélia s’incline 2/0 sans avoir réussi à appliquer la tactique à appliquer. Mais on s’en f…
La remise des prix est magique avec l’ambiance mise par tous les joueurs et joueuses de la section (toute la famille réunie pour chanter, c’est beau !)
Comme après toute victoire, place au discours de remerciements (un peu d’émotion m…) :
- Merci au Bulot pour son intégration dans la section et l’équipe. En plus de sa gentillesse, la toulouso-cessonnaise a apportée toute sa hargne de la gagne à tout le monde. Si cette équipe est reconduite dans deux ans, je lui lèguerai volontiers le rôle de capitaine.
- Merci à la princesse pour sa volonté de ne jamais lâcher un point. Ceci a eu un rôle primordial dans la route vers cette médaille (sans cela on aurait pu terminer 3ème du groupe…). Je sais que je peux encore le battre de temps en temps mais cela ne sera pas le cas l’an prochain…
- Merci à Dory d’être revenu en forme pour cette compétition. Cela fait plaisir que les anciens soient toujours là dans la famille pour accompagner les petits nouveaux… (hein Mylena !)
- Merci au président de la section qui transforme la section en un truc de ouf. Les idées de Gilou pour toujours animer le groupe font que cela donne un résultat exceptionnel : on vient, on gagne et on se marre (et on n’a plus envie de se quitter..)
- Merci à toute la famille (à toute la section) pour ses 4 jours de bonheur. Un vrai plaisir, on a mis le feu à la cérémonie et montré à tous qu’on est dans une belle boite !
Article écrit par Bisounours.